Intervention du PDG ANDRIES :
Reprise d’activité et situation économique :
Beaucoup de questions sur ces deux sujets.
Sites fermés pendant 4 jours, reprise des activités essentielles dans le cadre d’un protocole, surtout dans les ateliers. (Gants, masques, gels…)
Concernant les personnels de bureau, tout à chacun est responsable donc pas besoin de masques.
Nous avons eu une discussion avec le gouvernement pour réquisition de masque. Nous avons un grand respect pour le personnel hospitalier. Nous avons donc appliqué le décret précis de réquisition des masques. Tous les stocks ont été réquisitionnés.
Les masques que nous avons importés peuvent maintenant servir à l’activité essentielle. Leur provenance vient de Chine et de Pologne.
Cela a eu pour conséquence un report du démarrage.
Nous avons décidé de repartir mardi matin à Villaroche (banc d’essai, fin montage militaire et livraison), environ 150 personnes.
L’ensemble des sites a redémarré Mercredi matin. Dans l’ensemble, cela s’est bien passé. Le mardi a facilité la reprise du mercredi.
Pour Corbeil, cela concerne le militaire et les MFP, secteur IC pour les carters et les rotors aux pièces tournantes.
Boucle froide et usinage aube militaire à Gennevilliers
St Quentin et Châtellerault à 50 %, Colombes également à 50 %
Les CSE ont tous été réunis ce qui a permis de déposer les mesures d’activités partielles à la DIRECTE.
Je suis allé à Villaroche et à Corbeil avec la médecine du travail. Nous avons répondu aux questions et inquiétudes des salariés, notamment concernant les vestiaires, les masques, les cantines. Réduction des taux journaliers.
Inquiétude aux pièces tournantes à Corbeil concernant les MFP. Les opérations de nettoyage ont été refaites.
Des opérateurs ont dit qu’ils étaient contents d’être là et je les remercie pour leur dévouement.
On suit au jour le jour les tours de contrôle.
47 cas suspects recensés à ce jour. 20 cas détectés sur site. Nous les envoyons en quarantaine. Les cas suspects ne sont pas forcément avérés. Seulement 1 cas avéré (en dehors de l’entreprise, contaminé par l’entourage).
Questions Économiques :
La situation est extrêmement dynamique. Le monde de l’aérien s’effondre. IATA revoit ses prévisions à la baisse toutes les semaines. En 2019, les compagnies aériennes ont cumulé un CA de 880 Milliards d’Euros. Pour 2020, la régression est prévue à 30 % par rapport à 2019, soit -250 Milliards d’euros par rapport à 2019. La situation est donc catastrophique.
75 % des compagnies aériennes dans le monde entier ont moins de 3 mois de réserve de CASH. Vers une réduction de cout au travers de mesures drastiques. Dans certains pays, des licenciements secs ont lieu.
Les livraisons d’avions vont baisser drastiquement. 55 compagnies ont stoppé leur vol.
On est submergé par des reports d’achats de pièces. Demande de reprise de pièces vendues le mois dernier. Report des moteurs de rechanges.
On commence à avoir un impact de 50 % à 60 % depuis le début de la semaine sur les pièces de rechange.
Baisse sensible à partir d’avril et le 2ème trimestre de minimum 25 % à 30 % de vente de pièces de rechange sur l’année 2020. Impact très fort au 2ème et 3ème trimestre, peut-être reprise au 4ème trimestre.
Les choses ne reviendront pas comme avant. La crise sera économique et sociale. D’où l’importance de reprendre les activités partielles.
Le cœur des activités est défini.
AIRBUS a redémarré les essais en vol et sa chaine d’assemblage (50 % de sa capacité lundi prochain, à confirmer car on y croit pas trop). Report de livraison vers 2ème semestre de l’année. Pas d’annulation à ce jour. Une centaine d’avion vont glisser. 65 avions A320 parkés à TOULOUSE et HAMBOURG.
Serrage de vis sur tout ce que l’on dépense.
65 % de SAE en chômage partiel.
DECISIONS :
Revoir à la baisse notre plan de production. -200 moteurs LEAP à produire (Décision provisoire pouvant augmenter). Revoir à la baisse le plan de production. Plan d’adaptation sévérisé. Il est fort probable que le confinement soit prolongé. Le périmètre des activités essentielles va évoluer.
Impact sur les compagnies aériennes. Impact sur les plans de production.
IL NE FAUT PAS EXCLURE A POURSUIVRE DES ACTIVITES PARTIELLES AU DELA DE FIN AVRIL.
On surveille nos fournisseurs. Blocage des livraisons de pièces jusqu’à fin avril.
NOTRE ATTENTION EST SUR LE CASH : Nous devons maintenir une trésorerie positive pour pouvoir payer les gens. Nous avons une rentrée de CASH beaucoup plus faible.
Réduire les sorties du CASH. Tout ce qu’on paie à l’extérieur (achat de pièces au juste besoin). On a renvoyé 660 prestataires.
On bloque les achats de pièces au mois d’avril. On revoit les dépenses des frais généraux (voyages, prestations, tous les investissements). Uniquement les investissements nécessaires.
Revoir les dépenses de RTDI. On va chercher à faire des économies partout.
Nous avons un comité de direction Lundi. Vers une réduction de 20 % sur tous les postes. Plusieurs centaines de millions d’Euros d’économies nécessaires en vue. Il y a des postes incompressibles.
On regarde la situation fournisseur par fournisseur.
On doit avoir une qualité irréprochable sur ce qu’on produit.
LA CGT A DEMANDE D’AVOIR LA POSITION DE LA DG EN CAS D’UNE AUGMENTATION SENSIBLE DES CAS SUSPECTS. EST-CE QU’ON FERME LES SITES ?
Réponse DG : On avisera au cas où, on reviendra vers vous ! ! !
Le PDG quitte la séance à 11h00
Fin de réunion avec Sabine HAMAN :
Nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions posées à l’instanté. Nous attendons les décrets de mise en œuvre et des ordonnances au chômage partiel.
Nous attendons également les décisions du Groupe.
On travaille sur les questions pratiques.
Les managers nous questionnent aussi. Nous avons néanmoins des réponses à vous apporter. Elles vous seront transmises par écrit.
Nous attendons des informations plus précises pour la paie d’avril, avant le 10 avril.
On ne va pas toucher à ce que nous avons négocié. Les ordonnances nous permettraient de positionner les JRTT. La logique du chômage partiel : voir comment utiliser les JRTT et les congés payés ?
CGT : Confusion dans la tête des salariés, notamment ceux travaillant à IC.
On va mesurer l’impact des différentes crises. On sait bien que nous aurons une période de transition. Nous allons recevoir 3 codes dans GESTOR.
On est très conscient de rappeler les mesures sanitaires. Comment on réussit à faire pour installer les rituels ? (exemple ceinture sécurité dans l’avion).
Mesures d’accompagnements collectifs et individuelles en lien avec les CSSCT.
Détection des cas au bon niveau d’attention.
ECOUTIN : Nous demandons les mêmes règles pour tous les salariés concernant la prise en charge du chômage partiel.
Déclaration UNSA, à récupérer.
Nous aurons des réunions régulières avec les partenaires sociaux. Nous ferons des visites sur site.
Pour le CSEC
P. TISSIER dit TITI
R.S CGT